Chasseurs Piègeurs de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


chasse et piègeage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Chasseurs Piegeurs de France
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 lu dans la :Depeche

Aller en bas 
AuteurMessage
kris77
Co-Admin
Co-Admin
kris77


Nombre de messages : 753
Age : 72
Localisation : seine et marne
piégeur agréé : oui
chasseur : oui
Date d'inscription : 25/10/2007

lu dans la :Depeche Empty
MessageSujet: lu dans la :Depeche   lu dans la :Depeche I_icon_minitimeMar 6 Jan - 19:45

Nature. La belette met les piégeurs ariégeois en grève
L'arrêté ministériel qui protège le principal prédateur du grand tétras jugé incohérent.



A l'occasion, elle raffole de miel et d'abeilles, mais le reste de l'année, la martre se nourrit de petits rongeurs et d'œufs, dont ceux du grand tétras ; ce qui, en Ariège, fait d'elle le premier prédateur de l'oiseau protégé. Photo DR.Les 230 piégeurs agréés de l'Ariège ne sont pas contents du tout. Le 12 décembre dernier, en comité directeur, leur association (AJAPAA) a décidé d'arrêter tout piégeage du ragondin et du rat musqué dans le département. « Nous invitons les particuliers ou collectivités victimes de dégâts de ragondin à s'adresser à l'administration » déclarent-ils par la voix de leur secrétaire Jean-Claude Saulnier. Ce Fuxéen, par ailleurs président national de l'Union nationale des associations de piégeurs agréés de France (l'UNAPAF qui compte 25 000 adhérents) explique cette grève du piégeage suit l'arrêté du ministère de l'Écologie, signé le 2 décembre et paru au Journal Officiel le 11 décembre dernier. « Un arrêté qui retire de la liste nationale des espèces pouvant être classées nuisibles, la belette et la martre ; un arrêté pris sans bases scientifiques et contre l'avis du Conseil national de la chasse. Il s'agit d'une décision unilatérale. Les piégeurs n'ont jamais été invités à siéger ,cet été, aux assises « Animal et société »; les tables rondes chasse n'ont pas été écoutées. L'arrêté ne tient pas d'avantage compte du dossier présenté par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ou de celui du Muséum d'Histoire Naturelle qui font ressortir le bon état de conservation des populations de martres et de belettes en France. »

Le courroux est d'autant plus grand en Ariège « que l'on sait que la martre est le premier prédateur du grand tétras. Très présente en Ariège, aux Monts-d'Olmes, Mijanès, Beille, elle affectionne les mêmes zones que le coq de bruyère des Pyrénées parce qu'elle est friande de ses œufs. On protège le grand tétras et son principal prédateur: c'est une incohérence » relève Jean-Claude Saulnier.

Le risque : le retour du poison dans la nature
« Sans attendre, L'UNAPAF a attaqué devant le Conseil d'État l'arrêté du 2 décembre. Dans plusieurs départements (Vendée, Pyrénées-Atlantiques) les piégeurs ont suspendu tous piégeages. En Ariège, nous manifestons notre désapprobation en arrêtant le piégeage du ragondin et du rat musqué » poursuit le piégeur fuxéen.

Une situation d'autant plus dommageable que la population du ragondin est en courbe exponentielle ; une femelle fait trois portées de dix petits en deux ans. Le ragondin fait de gros dégâts dans les digues de lagunage et sur les remblais de voies ferrées ; c'est aussi un gros consommateur de maïs sur pied. « Pour maîtriser sa prolifération et anticiper les accidents, il faut savoir, note encore Jean-Claude Saulnier, que le conseil régional finance la lutte contre le ragondin par le biais du piégeage sur tout Midi-Pyrénées.

Maintenant, on peut s'attendre au retour du poison dans la nature. Sans les piégeurs agréés, les particuliers n'auront plus que l'empoisonnement pour se protéger du nuisible. Un système dramatique, car dangereux pour toute la faune. »


--------------------------------------------------------------------------------

« Le piégeur intervient pour des questions de sécurité et de santé des personnes »
« Le rôle du piégeur est d'essayer de maintenir des équilibres que l'homme a parfois détruits, rappelle Jean-Claude Saulnier. Le piégeur intervient pour des questions de sécurité et de santé des personnes. Ainsi la lutte contre les ragondins qui minent les berges et sont pourvoyeurs de la leptospirose ; ou contre le renard qui véhicule l'échinococcose alvéolaire, maladie mortelle que l'homme peut contacter en ingérant des baies, des pissenlits… souillés. On piège aussi pour protéger les biens des personnes : une fouine dans une maison peut y dévorer l'isolation en laine de verre ; comme la belette, elle est friande d'œufs dans les élevages de volailles ou dans les nids de gibier. Les corvidés consomment les semences et le geai est gourmand de cerises et d'œufs de passereaux… On piège toute l'année, à la demande des particuliers, des syndicats de rivière. Il n'y a pas de période de fermeture. Le piégeage n'est pas un mode de chasse. »

Pratiqué par l'homme depuis la nuit des temps, pour se prémunir des prédateurs, le piégeage a été décrit pour la première fois par Gaston Phoebus. Longtemps repris par l'ancien Code rural, il a, depuis 1984, une législation propre et un cadre précis qui ont été revus en 2007. L'agrément de piégeur est délivré par le préfet après une formation de seize heures. Jean-Claude Saulnier est d'ailleurs l'auteur de l'ouvrage « L'incontournable du piégeur » (Éditions Chasse-Sports). Les piégeurs agréés sont tenus de rendre un bilan d'activité. Ces données permettent de savoir qu'en Ariège, en un an, sont capturés : 500 renards ; 250 fouines et martres ; 40 putois ; 40 belettes ; 600 ragondins ; 100 rats musqués ; 200 corvidés ; 150 étourneaux.

Oiseaux ou mammifères piégés sont enterrés. Quant au commerce des fourrures, il n'est plus pratiqué en France depuis 1950.
Revenir en haut Aller en bas
 
lu dans la :Depeche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prudence dans l'est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseurs Piègeurs de France :: Règlementations :: Piégeage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser